Missions
Le réseau mixte des écoles est un réseau d'écoles SUPERIEURES algériennes et françaises soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien et l'Ambassade de France d'Alger.
CE réseau permet l'échange de bonnes pratiques entre écoles, la mise en place de partenariatS et le montage de projets collectifs.
Les missions prioritaires pour 2019 sont les suivantes :
1. Professionnalisation des formations
La professionnalisation des cursus vers une meilleure employabilité des cadres formés dans les écoles du réseau est l'objectif prioritaire du RME.
2. Développement du numérique dans la gestion des écoles et la formation
Le numérique est essentiel au développement de nouvelles formations et au rayonnement des écoles du réseau. La mise à disposition des TIC dans les écoles a pour but d'appuyer le développement de :
- Gouvernance et assurance qualité
- Pratiques pédagogiques
- Relations extérieures
- Ressources informationnelles et communication
- La formation continue
3. Projet d'établissement et certification des formations des ecoles supérieures
Le RME soutient la finalisation des dossiers d'autoévaluation de toutes les écoles. Deux formes sont envisagées :
- Développer le rôle du réseau entre les écoles algériennes (appui à la réalisation de l'auto-évaluation)
- Organiser un appui par la France par le développement de partenariats entre écoles françaises et algériennes au travers d'accord bilatéraux.
4. Développement des filiales de valorisation dans les écoles d'ingénieurs algériennes
Le modèle de filiales a fait ses preuves en France et doit être adapté aux réalités algériennes. Le RME permet : (i) la formation d'une équipe de managers et accompagnement à la création de filiales d'école et (ii) la formation sur les procédures nécessaires à un essaimage de la filialisation au niveau des écoles supérieures.
5. Halle de transfert scientifique et technologique (HTST)
Un modèle d'outil de formation et de transfert scientifique et technologique vers le secteur privé a été présenté et son développement en Algérie est à l'étude.
6. Montage de projets européens
Des projets « modèles » ont été travaillés et mis en commun par des travaux de groupe en se focalisant sur la justification et l'impact du projet choisi en expliquant les attentes de l'UE et l'argumentaire à préparer. Pour 2018, il est décidé de :
- Lancer un appel à sujets aux écoles (sujet associant 3 écoles) en janvier 2018
- Sélectionner 3 sujets dans chaque programme pour initier leur montage avec l'appui d'experts de diverses écoles du RME avec l'objectif de déposer 4 à 6 projets européens début 2019 (H2020 et Erasmus+).
- Utiliser le réseau pour faciliter la mobilité Erasmus+ (personnels et étudiants)
7. Autres activités thématiques
En réponses aux demandes des écoles, les coordinateurs thématiques proposeront des activités qui seront soutenues par le RME. Pour être éligible, toute activité doit répondre aux attentes partenariales de plusieurs écoles afin que la notion de réseau soit omniprésente dans les activités du RME.