Activités
Activités RME du mois de mars - avril 2019 :
Montage de projets européens – H2020 et ERASMUS+
(31 mars et 3 avril 2019 - Alger)
Objet de la formation :
Une formation a été organisée en 2018 pour initier le montage de projets en recherche et en formation entre partenaires français et algériens dans le cadre de programmes européens H2020 et Erasmus+. 4 thèmes ont été travaillés :
Les 2 projets Erasmus+ sont les suivants :
- Nouvelle forme de relations écoles – partenaires socio-économiques pour une meilleure adéquation de l'offre de formation (Coordinateur français : M Sidir)
- Renforcement de l'internationalisation des écoles supérieures et de leur capacité de créer des réseaux (Coordinateur français : M Tahlaiti)
Les 2 projets H2020 sont les suivants :
- Thème SC520-2019: Transforming historic urban areas and/or cultural landscapes into hubs of entrepreneurship and social and cultural integration :
« Développement d'une stratégie intégrée de régénération des centres et tissus urbains en difficulté en vue d'une redynamisation urbaine pour de nouvelles perspectives d'entrepreneuriat – Exemple de la Kasbah d'Alger ». (Coordinateur : B Thomas)
- Thème LCSC3-SCC-1-2018-2019-2020 : Smart cities and communities : « Les Smart-cities : pour une réalité globale sur le bassin méditerranéen » (coordinateur : M Tahlaiti)
Il s'agit maintenant de finaliser leur montage en y intégrant des partenaires européens pour un dépôt début 2020. Ces programmes apporteront les ressources financières nécessaires à la pérennisation des collaborations du RME.
La journée du 31 mars sera consacrée aux projets Erasmus+ afin de finaliser le travail des partenaires fraçais et algériens et d'identifier les partenaires euroépens à contacter. Le dépot de projets "prima" sera également envisagé.
La journée du 3 avril concernera le montage des projet H2020, avec le meme objectif que pour les projets Erasmus+.
Journée - accompagnement des écoles vers l'entrepreneuriat – FEE (1er avril 2019 - Alger)
Objet de la FORMATION :
Le transfert du concept de la FIE de la France vers l'Algérie est maintenant terminé. De nombreuses écoles algériennes se sont totalement appropriées la démarche avec succès. Un travail de dissémination de cette approche entre écoles algériennes est bien engagé et se poursuit. Il convient également de maintenir le lien établi entre les écoles françaises et algériennes ayant mis en place ces formations.
Pour les écoles les plus engagées, certains projets d'étudiants ont débouché sur des créations de start-ups. L'INSA de Lyon est très avancée dans la démarche et propose de prolonger la démarche FIE vers une demarche d'accompagnement de start-ups en utilisant les mêmes outils. La filière FEE Lyon Tech est un programme pédagogique d'incubation de startups qui fêtera ses 20 ans cette année et qui a beaucoup évolué ces dernières années. Il s'agit d'un dispositif de formation ouvert sur le monde de l'entreprise et de l'entrepreneuriat qui permet aux étudiants ingénieurs d'acquérir une double formation en fin de scolarité durant une période de 5 mois.
La Filière Étudiant-Entreprendre FEE LyonTech forme les étudiants aux techniques de management au sens large, leur apportant des compétences et des connaissances dans des domaines variés tels que le management stratégique, le management de projets innovants, le marketing, la finance, le droit, la gestion des ressources humaines et d'équipes, la communication d'entreprise…
La journée du 1er avril sera consacrée la réalisation d'un point sur la démarche FIE et à la mise en place de la démarche FEE en l'adapatant aux particularités algériennes.
Journée - Filiales et Halle HTST (2 avril 2019 - Alger)
Objet de la FORMATION :
Cette journée thématique vise à lever les verrous de mise en place des filiales et halles technologiques.
Un point d'étapes dans la création de filiales de valorisation a été réalisé fin 2017. Deux ateliers ont été organisés pour traiter de : (i) la formation d'une équipe de managers et accompagnement à la création d'une filiale d'école et (ii) la formation sur les procédures nécessaires à un essaimage de la filialisation au niveau des écoles supérieures.
Quelques écoles sont avancées dans le processus de création de filiales. Cette formation associera des écoles avancées dans la démarche et d'autres en démarche de filialisation.
Parallèlement, la prestation de service aux entreprises algériennes par les écoles algériennes n'est pas suffisamment développée. L'expertise des corps « enseignant » et « technique » n'est pas suffisamment mise en valeur auprès des entreprises. Une Halle de transfert scientifique et technologique peut-être à la fois un outil de formation très proche du milieu industriel et une structure de rapprochement public/privé qui aidera à tisser des collaborations durables en recherche et en formation entre écoles et entreprises. Quelques halles technologiques existent partiellement dans les écoles algériennes (plateformes). Une halle Française, située à proximité de Bourges, est une structure de transfert entre compétences scientifiques et techniques et besoin industriel. Cette halle qui a fait l'objet d'une visite en 2017 peut servir de base au développement des structures jumelles algériennes.
Cette journée permettra de poursuivre la démarche de filialisation et le transfert du concept de Halle transfert et de programmer le lancement d'un projet de halle algérienne avec l'éclairage des cadres dirigeants de la halle française.
Journée préparatoire Accréditation – CTI (23-24 avril 2019 - Oran)
Objet de la FORMATION :
Le niveau d'avancement des écoles dans leur autoévaluation est divers. Quelques écoles ont finalisé leur dossier, d'autres l'ont commencé. Un projet d'établissement a été remis par chaque école en juin 2018 au MESRS. Le RME doit jouer un rôle d'appui pour avancer vers une reconnaissance internationale des formations et de l'organisation de chaque école. Ce point est, par ailleurs, important pour la mise en place de doubles diplômes.
Deux école algériennes se sont engagées dans la démarche d'accréditation. Pouir préparer cette démarche, une recontre avec Didier Erasmes (membre d ela CTI) est prévue le 22 avril à Oran.
Pour les ecoles les moins avancées interessées par cette démarche, la journée du 24 sera consacrée à l'étude des dossiers, de leur niveau d'avancement et à la définition du calendrier de construction d'un projet d'étabilsssement complet en vue de la préparation d'une démarche d'accréditation.
Dans le cadre du RME, deux formes de coopération entre écoles peuvent être envisagées :
- développer l'appui du réseau entre les écoles algériennes (entraide pour la finalisation d'un dossier d'accréditation complet).
- organiser un appui par les écoles françaises au travers d'accords bilatéraux de partenariats entre écoles françaises et algériennes. Les écoles françaises ayant bénéficié de bourses d'excellence sont incitées à développer cet appui
Formation des jeunes enseignants aux pratiques pédégogiques des ecoles (25 avril 2019- Oran et 19-20 juin-Alger)
Objet de la FORMATION :
Deux formations ont été réalisées en 2018 à destination des jeunes enseignants pour aider à la mise en oeuvre de méthodes pédagogiques adaptées aux grandes écoles. Les techniques d'enseignement en école sont en effet différentes de celles de l'université en raison des groupes d'etudiants de dimension plus restreinte. Les methodes d'enseignement inversé, de formations par projets, de cours interactifs permettent une implication plus forte des étudiants dans leur propre formation.
La formation RME proposée ici, au profit des jeunes enseignants, vise à présenter et appliquer ces methodes interactives dans les formations en complément et remplacement des methodes plus traditionnelles.
Les activités de cette journée seront de :
- Poursuivre la formation des jeunes collègues aux méthodes pédagogiques des écoles ;
- Développement d'outils pédagogiques à destination des enseignants;
- Appuyer la mise en place de TP et TD dans les écoles, en réponse à des demandes algériennes.
Développement du numérique dans la gestion et la formation des écoles (16-17 juin 2019 - Alger)
Objet de la FORMATION :
La formation RME proposée ici vise à la :
- Création d'un portail de collaboration « public-privé »
- Utilisation des TIC dans les écoles a pour but d'appuyer le développement :
Des systèmes d'information, de gouvernance et d'assurance qualité ;
Des pratiques pédagogiques ;
Des relations extérieures ;
Des ressources informationnelles et de la communication ;
De la formation continue.